L'histoire du Jardin d'Agronomie Tropicale (JAT) en images, à la Bibliothèque historique du CIRAD

La Bibliothèque historique du Cirad a fait tirer vingt photographies anciennes issues de son fonds iconographique : de très bonne qualité (plastifiées, format A4), ces photos sont consacrées à l’histoire du Jardin d’agronomie tropicale.

Elles ont été sélectionnées pour le festival Les Tropikantes du 22 septembre 2017, une occasion pour les étudiants de l'IEDES et la bibliothèque de s’associer pour réaliser une exposition en plein air, sur le Campus.

Prises dans les années 1900 à 1930, elles invitent au voyage dans le temps à travers les serres du Jardin, les pavillons (dont certains aujourd'hui disparus), l'ancienne mosquée, les séances de travaux pratiques des élèves de l'Ecole d'agriculture coloniale, ou encore des coins oubliés de promenade. 

Pas moins de deux mille quatre cents plaques de verre ont été numérisées par le Cirad pour constituer le fonds iconographique issu de la Bibliothèque historique. Pour satisfaire le plaisir des yeux ou simplement sa curiosité, les documentalistes invitent tous les visiteurs, lecteurs et actifs du Jardin à venir admirer les vingt tirages récents, et à en découvrir d’autres.
 Les organismes partenaires peuvent les emprunter.

Autre moyen de se plonger dans l'histoire du Jardin : Ciradimages, la photothèque en ligne du Cirad. Pour consulter les photos de la Bibliothèque historique et leur légende, quelques astuces :

  • sélectionner "Fonds historique" dans l'onglet "Collections"
  • pour une recherche plus fine, utiliser la fonction Recherche et taper les mots de ses centres d’intérêt : "nogent", "jardin", "formation" ou encore "Institut national d’agronomie coloniale".

Et pour en savoir encore davantage sur le Jardin et sur l'histoire de la recherche en agronomie tropicale, rendez-vous à la Bibliothèque historique du Cirad !

Publiée : 05/12/2017

Cookies de suivi acceptés